jeudi 11 décembre 2008

Génération Q.E.

Ce livre est l'inattendue rencontre d'un père de pub et d'un fils de la recherche en comportement organisationnel. Une plongée en apnée dans le Grand Bleu de nos prises de décision. hier, domaine réservé au seul QI (quotient intellectuel), aujourd'hui, forcé de s'ouvrir au QE ( Quotient émotionnel). Leurs exportations, l'une prospective, l'autre scientifique, les mèneront au coeur du monde de l'entreprise. Sans le savoir, elles s'ouvrent à ce nouveau pouvoir en marche: celui du coeur face à la stratégie, de l'âme face au marketing, du rêve face à la logique.

Christophe Haag et Jacques Séguéla partent en guerre contre le mythe de l'intelligence froide, reine du monde, pour y adjoindre le rôle décisif des émotions, reine des sens. L'idée reçue du dirigeant performant, parce qu'à l'intellect surdimensionné, laisse, preuve à l'appui, la place à la nécessité d'un affect suractivé. 

Ce livre est une première. Quarante-deux dirigeants parmi ceux des cent plus grandes entreprises française, CAC 40 en tête, se sont prêtés au double jeu de l'entretien et d'un test de QE.

Les présidents: de Vivendi, Jean-Bernard Lévy; des Galery Lafayette, Philippe Houzé; de Lafarge, Bertrand Collomb; de France Télécom, Didier Lombard; de BP France, Patrick Haas; du Groupe Accord, Gilles Pélisson; de la Connex, Stéphane Richard, et leurs confrères, parlent d'une même voix: le management intelligent doit laisser libre cours à nos émotions. On est engagé sur son QI, on fait carrière sur son QE. Une révolution dans  ce monde, réputé si cartésien, du grand business comme en témoignent leurs révélations sur leur gestion de crises (fiasco de Jean-Marie Messier, grève de la SNCM...) 

Enfin, ce livre est un révélateur.Votre test de QE vous y attend. Il sera votre passeport pour conquérir ce Nouveau Monde qui s'invente, celui de la génération QE.

Plus qu'une lecture, c'est une aventure: la découverte de votre façon de penser et d'agir. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire