Curriculum publicitae
A 25 ans, il est Docteur en Pharmacie. Pour ce bouillonnant touche-à-tout, c’est une fausse route. Il change d’itinéraire et réussit le premier tour du monde d’une voiture Française. Un livre : « La Terre en rond », un premier succès : 150.000 exemplaires.
A 30 ans, après 2 ans à Paris Match, il est appelé à France Soir par Pierre Lazareff. Il y restera à nouveau 2 ans avant de devenir producteur de télévision à l’ORTF.
A 35 ans, il s’associe à Bernard Roux. Roux Séguéla est née. La première annonce de l’agence dévoile le Président Pompidou barrant un moteur Mercury dans la baie de St Tropez. Résultat : saisi de l’Express et démarrage en flèche. Successivement, Alain Cayzac puis Jean-Michel Goudard, viendront les rejoindre.
À 40 ans, c’est l’explosion : le lancement des produits libres de Carrefour, jugé à l’époque par le public la meilleure publicité de ces trente dernières années (sondage IFOP). S’enchaîneront Louis Vuitton, Le Printemps, Afflelou et les slogans à succès à la suite : L’âme du voyage, on est fou d’Afflelou.
À 45 ans, parution du premier livre sur son métier : « Ne dites pas à ma mère que je suis dans la publicité, elle me croit pianiste dans un bordel ». Une autobiographie mais aussi une love-story de la pub. Les campagnes s’enchaînent, les succès aussi : Citroën, le Porte Avion et les Chevrons sauvages, ils se verront attribuer le seul César jamais décerné à la pub. S’enchaineront : Carte Noire le café nommé Désir, Woolite et ses stars, Decathlon à fond la forme, Wonder mettant en scène Bernard Tapie. Il deviendra son ami de 40 ans. L’année suivante, le fils de Pub, d’un coup de « Force Tranquille » slogan devenu culte, fera entrer la publicité dans l’histoire de France. Il redoublera 7 ans plus tard avec Génération Mitterrand.
À 50 ans, ses ouvrages du sont maintenant traduits en dix langues, Turc, Russe, Chinois et Japonais compris. Les créations redoublent : Europe 1 c’est la pêche, l’AX Citroën dévalant la Muraille de Chine, la Drogue c’est la de la merde, Air France, suivi d’Apple, Microsoft pour leurs premières apparitions européennes.
À 55 ans, RSCG et Eurocom fusionnent pour devenir EURO RSCG. Alain de Pouzilhac devient le Chief Executive Officer de la holding Havas Advertising, Jacques Séguéla en est le Chief Creative Officer et le Vice-Président.
À 60 ans, tout en continuant d’animer son groupe, il poursuit ses campagnes Présidentielles victorieuses : Ehud Barak en Israël, Ricardo Lagos au Chili, Aleksander Kwasniewski en Pologne, Janesz Drnovsek en Slovénie, Simeon II en Bulgarie.
A 65 ans il est le premier publicitaire à oser baptiser une Citroën du nom de Picasso. Le public applaudira, le monde de l’art sifflera.
À 70 ans, Vincent Bolloré reprend Havas et en devient le Président. Jacques Séguéla reste le Vice-Président et le patron créatif. Le groupe va prendre un essor nouveau. 20 000 collaborateurs, déployés en 500 agences dans 100 pays du monde, font rimer créativité et efficacité. Il publie « Le pouvoir dans la peau » et « Génération QE ».
A 75 ans, il écrit sa vie : « Autobiographie non autorisée », on n’est jamais si bien servi que par soi-même. L’ouvrage se termine en déclaration d’amour. Le bonheur existe, je l’ai rencontré. Il s’appelle Sophie (sa femme depuis 44 ans et 5 enfants : Tristan, Sara, Lola, Ava, Mia).
À 80 ans, il a écrit 27 livres, sillonné 100 fois la planète pour créer ou animer les agences du groupe, créé ou participé à plus de 1500 campagnes, dont 20 Présidentielles (19 victorieuses).
Ses récents ouvrages s’intitulent "Merde à la déprime", un coup de gueule face à la sinistrose française et un appel à la mobilisation générale contre l'immobilisme, le fatalisme, le défaitisme. Coups de pub, l’année suivante collectionnera ses rencontres publicitaires de Dali à Gainsbourg, d’Onasis au Baron Bich, de Claudia Schiffer à Carla Bruni, de Johnny Hallyday à Julien Clerc, de Prévert à Franck Sinatra.
A 85 ans, il découvre le métier d’acteur, il était temps, il joue son propre rôle de Speen Doctor dans la série star d’Eric Judor sur Canal + : « Platane ». Cette même année Astérix le fait entrer dans la bande dessinée sous les traits de Promoplus, le publicitaire de Rome. L’année est fertile, il publie son 32e livre qui secoue la gentry numérique : « Le Diable s’habille en GAFA . Suivront « Papa, maman Citroën », l’odyssée de la marque de sa vie et un ouvrage inattendu : « Ne dîtes pas à mes filles que je suis écolo, elles me croient publicitaire ». Mais tout cela n’est qu’un début : la vieillesse commence dit-il lorsque les regrets l’emportent.Sur les rêves ». .
Jacques Séguéla a 87 ans et la vie devant lui. Il a fixé sa retraite à 100 ans. A suivre donc.
longue vie à Jacques :)
RépondreSupprimerSerge D.
VOUS ÊTES LE MEILLEUR PUBLICITAIRE
RépondreSupprimerPour ceux qui souhaitent aller plus loin sur les produits libres Carrefour, un site spécialisé est en ligne http://www.carrefouruncombatpourlaliberte.fr/le-livre/
RépondreSupprimerBonjour Monsieur SEGUELA,
RépondreSupprimerJ'admire votre personnalité et votre travail de publiciste.
www.laurentnotte.fr
Laurent
Un vrai plaisir de vous lire ou de vous entendre, une vraie source d inspiration et de réflexion.
RépondreSupprimerMerci