mercredi 30 mai 2012

Fondation soeur marguerite

Le Fonds de Dotation Sœur Marguerite, nouvelle structure juridique déclarée au J.O. le 18 septembre 2010, a ainsi pour vocation de pérenniser l'œuvre originelle de Sœur Marguerite. Son objet est de soutenir financièrement et de valoriser des initiatives locales d'accès à l'enseignement primaire en langue française à destination des exclus du système scolaire. (enfants et jeunes déscolarisés, adultes illettrés, handicapés).

Avant même son lancement officiel du 31 janvier, le Fonds de Dotation Sœur Marguerite a déjà financé un premier projet - à hauteur de 15 000€ - au travers l'action de l'ONG : Objectif Brousse.
Créée en 2005, Objectif Brousse œuvre principalement dans la région du Parc National des Virunga (le premier parc naturel en Afrique, créé en 1925). Travaillant main dans la main avec les associations locales, Objectif Brousse œuvre pour protéger les hommes et la nature. L'association a mis en place des programmes de scolarisation spécifiques appelés « Ecole Nature », dont l'objet est - en plus de l'enseignement primaire - de sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux de leur région. En effet, avec 49% des forêts d'Afrique, la RDC est communément appelée le « deuxième poumon de la planète » et la préservation de ce patrimoine est aujourd'hui devenu un enjeu mondial.
Avec le soutien financier du Fonds de Dotation Sœur Marguerite de 15 000€, Objectif Brousse scolarise gratuitement plus de 2000 enfants dans près de 50 écoles en brousse, dans des zones géographiques difficiles d'accès, où seul Objectif Brousse intervient actuellement.
Grâce à ce soutien indispensable, les enfants les plus défavorisés sont mieux protégés contre les conflits armés, malheureusement encore présents dans cette région à fortes tensions.

Comme le rappelle Jacques Séguéla, membre fondateur du Fonds de Dotation Sœur Marguerite, « Eduquer le monde est la seule façon de le voir demain en paix, nous n'avons pas le droit de nous en décharger sur nos seuls gouvernants. Soeur Marguerite, dans son défi Congolais, nous a ouvert la voie. A nous aujourd'hui de l'aider à ce qu'elle ne se referme pas. »

www.soeurmarguerite.org

Aucun commentaire:

Publier un commentaire