vendredi 31 mai 2013

Le publicitaire bat en brèche l'idée selon laquelle le français serait une langue en voie de disparition. Sur France 2 mercredi matin, Jacques Séguéla a lancé : "Personne ne sait que le français est la deuxième langue au Costa Rica [...] Et que l'on sera peut-être un milliard à parler français en 2050". Vrai ou faux ?


Vrai...


... Même si Jacques Séguéla se prend un peu les pieds dans le tapis sur les chiffres.


S'agissant du Costa Rica, il serait présomptueux de dire que le français est la deuxième langue parlée. En revanche, c'est bien la deuxième langue apprise à l'école, derrière l'espagnol, langue officielle.
Contrairement à ce que l'on imagine, le français est d'ailleurs la deuxième langue dans de nombreux pays, et notamment les pays anglo-saxons. "Tout naturellement, les anglophones apprennent comme première langue étrangère — quand ils en apprennent une, le français. Comme dans une vingtaine de pays d'Afrique où la langue française est la langue de l'enseignement", explique Alexandre Wolff, de l'OIF(Organisation internationale de la Francophonie).

715 millions de francophones en 2050

Selon les dernières estimations de l'Observatoire de la langue française à l'OIF (chiffres 2010), ce ne sont pas 180 millions mais 220 millions de personnes dans le monde qui sont capables de parler français, et surtout de le lire et de l'écrire. Près de la moitié sont des Africains. Et quand on sait qu'en Afrique, la pratique du français est surtout orale, le nombre de francophones est donc sans doute bien supérieur à 220 millions. "On n'a jamais autant parlé le français qu'aujourd'hui, notamment en raison de la croissance démographique de l'Afrique francophone", explique Alexandre Wolff. 

"Pour que cette progression se poursuive, il faut réunir deux conditions",poursuit-il : "Qu'il y ait de plus en plus d'enfants qui fréquentent l'école dans les pays où le français est langue d'enseignement. Et que le français demeure cette langue d'enseignement", ajoute le directeur de l'Observatoire de la langue française.

Le français est aujourd'hui une langue officielle dans 32 pays. 

Selon les projections de l'OIF, en 2050, nous devrions être autour de 715 millions à parler français, et non pas un milliard, comme le suggère Jacques Séguéla. Mais le français aura quand même doublé l'espagnol. 

Il y a donc bien une véritable dynamique de la langue de Molière qui reste, avec l'anglais, la seule langue à être parlée sur les cinq continents.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire