lundi 4 novembre 2013

Images de marque - Archive



Émission “Apostrophes” de Bernard Pivot, datant du 26 mars 1982 sur le thème de l’image de marque, des hommes ou des produits célèbres.

- Michel Clouscard pour : “Le capitalisme de la séduction“, il analyse le phénomène de la séduction en régime politique libéral et les “codes” de fonctionnement de ce dernier : le jean, la “fauche”, le rock (considéré comme “soumission au capitalisme“), la frivolité, la “permissivité” de plus en plus grande de la société.

Débat avec Jacques Séguéla, qualifié de “sophiste”, et dont les idées sont bien évidemment divergentes de celles de Michel Clouscard, partisan du concept opposé à la séduction.

- Jacques Séguéla : “Hollywood lave plus blanc” exposé détaillé sur la notion d’”objet publicitaire” ; comment et pourquoi il a travaillé sur la campagne électorale de François Mitterrand ; ce dernier a été, en l’occurrence, un simple produit publicitaire à valoriser ; le slogan “la force tranquille” ; la portée sociologique de l’élection de Mitterrand ; pourquoi la nécessité de la publicité dans notre époque, époque de l’”avoir”, du plaisir, du confort.

- Romain Laufer et Catherine Paradese co-auteurs de “Le prince bureaucrate“. Analyse de la notion de “marque“, notion qui s’est totalement généralisée ; analyse détaillée du marketing, qualifié de “machiavélisme authentique“, et symbole de la crise de tous les systèmes de croyance ; débat et précisions diverses sur les stratégies économiques. Un débat très actuel qui a toutes les allures d’un affrontement entre l’ancien et le nouveau, le sacré et le rationnel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire