Dans une interview à GQ, le publicitaire Jacques Séguéla liste les 7 conditions d'un retour gagnant de Nicolas Sarkozy en politique. L'ancien Président suivra-t-il ses conseils ?
le numéro 80 de GQ (octobre 2014), actuellement en kiosque, Frédéric Taddeï interviewe longuement Jacques Séguéla. Le publicitaire qui a longtemps accompagné François Mitterrand est devenu un proche de Nicolas Sarkozy, à qui il a présenté Carla Bruni. Fervent soutien du retour de l'ancien Président en politique ("il doit revenir"), il insiste néanmoins pendant l'entretien sur les multiples changements qu'il devra opérer pour réussir. Une liste lyrique qui ressemble presque à un programme et dont l'ancien Président pourrait déjà s'être inspiré.
1 - Changer lui-même : "Il faut qu'il comprenne que quand il dit : 'Je vais tout changer', c'est d'abord lui qu'il doit changer."
2 - Dire "nous" : "Nicolas Sarkozy doit revenir en supprimant le 'je' de son vocabulaire, en le remplaçant par le 'nous', en parlant des Français et de la France.
3 - Refondre l'UMP : "Il doit changer de parti, changer son nom et en faire le parti des citoyens."
4 - Repenser les institutions : "Sarkozy doit passer à la 6e République et faire un quinquennat ou un septennat unique pour qu'un Président ne soit pas en permanence hanté par sa réélection."
5 - Oser la réforme ultime : "Il faut faire une réforme profonde, celle dont tout le monde parle et que personne ne fait, et la faire jusqu'au bout ! Pas une rupture de plus, un Big Bang. Pas un changement de société, un changement de civilisation."
6 - Changer de fréquentations : "[Sarkozy doit] changer d'entourage. S'entourer de quadras, d'experts de la société civile"
7 - Privilégier le Web : "Il doit surtout changer de média et digitaliser sa campagne : il a déjà un million de personnes qui lisent ses posts ! Moins de télé, moins de presse, plus de Net.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire