mardi 3 novembre 2015

Nom de la grande région "ACAL": Jacques Séguéla propose "Champagnie" par le DNA


Séguéla propose "Champagnie"

L’affaire du nom des nouvelles régions amuse et intéresse beaucoup Jacques Séguéla. En vrai « fils de pub », il a son idée sur la question. Si le nouveau président de la région venait le trouver pour lui demander de plancher sur le sujet, que lui dirait -il

« Parlons d’abord stratégie. Les pays sont des marques. Les nouveaux pays sont les régions. Demain, les régions françaises compteront presque plus que la France, car l’Europe sera un peu comme les États américains, les grandes régions traiteront entre elles, et vont entrer dans une compétition économique et donc de communication sans appel. Émergeront et sortiront du lot celles qui auront le mieux communiqué. D’où l’importance du nom ! Il faut un nom porteur, chantant. Déjà, on voit que des villes sont des marques. Lyon, Marseille, Paris… Rendez-vous compte Paris, c’est une des plus grandes marques du monde, derrière Google, Apple, et Coca-Cola ! C’est pourquoi pour l’Ile-de-France, Bartolone tient à adjoindre le nom de Paris.

Une marque existe parce qu’elle a un nom qui la personnifie. Quand le nom est bien choisi, il représente l’ADN de la marque. Dans les régions, y’a du bon et du moins bon. « Centre Val-de-Marne », c’est pas terrible, Centre c’est un mot fourre-tout, ça fait ventre mou. « Occitanie », pour Roussillon Midi Pyrénées c’est le plus réussi, c’est géographique, romantique, teinté d’histoire, il y a de la culture, des racines. Pas-de-Calais, je sais qu’ils hésitent entre France du Nord, Nord de France et Haut de France. Le dernier est un joli mot. Il y a du lyrisme là-dedans. C’est exactement ce que votre région doit faire… La question qui se pose c’est de savoir ce qui réunit vos trois régions. À part l’Est… je ne vois pas grand-chose. En tous les cas, une chose est sûre, la plus belle marque chez vous, c’est Champagne. Pourquoi pas Champanie ! Faut frapper les esprits, et en finir avec les Clochemerleries qui paralysent le futur. ! Et surtout, les acronymes, c’est à bannir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire