samedi 8 octobre 2016

Trophées du Média Courrier 2016 : les meilleures campagnes de marketing direct Retrouvez cet article sur : www.e-marketing.fr - "Trophées du Média Courrier 2016 : les meilleures campagnes de marketing direct"

Les lauréats des Trophées du Média Courrier 2016 ont été dévoilés au cours d'une grande soirée de gala, le 22 septembre dernier, au Palais de Tokyo. Une sixième édition placée sous le signe de la créativité.


Du mailing odorant à la campagne flashable en passant par la box ou la remise de pochette commentée par le facteur... Cette année encore, les marques ont rivalisé d'inventivité en matière de marketing direct. De quoi motiver un jury composé de 13 experts de la communication commerciale.

 Avec un invité prestigieux en guise de Président : Jacques Séguéla, fondateur de RSCG puis du nouvel Havas. C'est au cours d'une soutenance - le 7 juillet dernier - que la sélection a été faite. Un choix opéré parmi les 26 candidats qui avaient été présélectionnés sur l'ensemble des candidatures remontées. 

A la différence des années précédentes, les trophées ont été attribués selon 6 ­nouvelles catégories, par grands secteurs d'activités : Banque-Assurance, Caritatif, Collectivités, Commerce, Grande Consommation et Services. Plus deux grands prix hors catégories, le Grand Prix La Poste Solutions Business et le Prix Spécial du Jury. Premier vainqueur, avec le Grand Prix La Poste Solutions Business, le groupe de protection sociale Apicil, pour sa campagne BtoB "­La force de vente augmentée­".
 La marque a adopté un virage résolument digital en faisant passer ses commerciaux à la réalité augmentée. Ils se sont ainsi introduits "­virtuellement­" dans les entreprises. 

Une démarche originale, qui a retenu l'attention des décisionnaires et leur a permis de performer. Résultat ? Sur 487­entreprises grands comptes ciblées, 22 rendez-vous ont été obtenus et 8 propositions commerciales sont en cours d'étude. 
Désormais, le groupe affiche un taux de transformation en augmentation de 36%. Pour le Prix Spécial du Jury, c'est Fedrigoni France, le prestigieux papetier italien, qui a remporté tous les suffrages. L'entreprise a conçu un mailing sous forme de triptyque, très haut de gamme, dans le but d'annoncer la sortie d'un cahier de tendances dédié aux papiers de création noirs. 

Imprimé sur un papier noir teinté dans la masse, il combine plusieurs techniques d'ennoblissement : découpe du papier à l'aide de la micro-perforation, sérigraphie avec impression argent et verni sélectif. Un travail d'orfèvre, et ce, jusque dans les moindres détails : l'enveloppe est coordonnée, imprimée, fabriquée sur mesure, et dotée d'un timbre personnalisé. 
Un mailing très qualitatif qui a su séduire sa cible (graphistes, annonceurs) et créer le buzz sur les réseaux sociaux. Le courrier publicitaire, le média roi Deux exemples très différents de campagnes de marketing direct qui montrent bien les multiples possibilités qu'offre le média courrier, toujours très prisé par les consommateurs. L'étude BALmétrie le prouve : un Français lit en moyenne 10,7 courriers par semaine, dont 6,7 imprimés publicitaires et 3 courriers adressés. 
De quoi donner envie aux marques de communiquer. C'est en tout cas le message que les trois intervenants de la soirée ont voulu faire passer, Sylvain Caucheteux, directeur commercial et marketing de Belambra, Lucie Gauthier, responsable stratégie et communication CRM de Bouygues Télécom et Céline Baumann, directrice de la communication de La Poste Solutions Business. 
Pour eux, l'imprimé imprègne de manière forte les messages à faire passer aux clients et prospects, notamment grâce à la diversité de ses supports (mailings, catalogues, cartes postales, dépliants, lettres, etc.) et aux enrichissements permis par ses finitions, par l'impression ou encore par le digital. En innovation constante, le média courrier devrait donc continuer d'occuper une place de choix dans les opérations de marketing direct à venir. 

Avec son lot de campagnes inédites, à découvrir lors de la prochaine édition des Trophées du Média Courrier !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire