lundi 14 octobre 2013

L’incroyable business du Yoga - Challenge

DECRYPTAGE Quelques marques spécialisées surfent sur l’engouement des Français pour le yoga comme en témoigne le Yoga Festival organisé à Paris ce week-end.



Cet art millénaire arrivé en France dès les années 1930, a longtemps été réservé à quelques initiés, cantonné à des cercles ésotériques et orientalistes et parfois associé à des phénomènes sectaires. Une période révolue. Le Yoga est devenu un sport de prédilection pour les urbains modernes, les bobos avec une prédominance de femmes.

Il en existe autant de variantes que de problèmes à résoudre : stress, mal de dos… C’est même devenu aujourd'hui un business florissant, comme en témoignent les événements de plus en plus nombreux consacrés à cette discipline.

Ainsi, en septembre dernier, la marque québécoise Lolë spécialiste des vêtements de yoga, a loué le Grand Palais (sur une idée de Jacques Séguéla) pour y organiser sous la grande nef autrefois réservée au Salon des Arts Ménagers, un cours géant, dispensé par la grande prêtresse américaine Colleen Saidman Yee. Alertés par les réseaux sociaux 4.000 adeptes se sont précipités et plus de 2.000 ont été refoulés faute de place. Cette assemblée zen et pacifique a eu le grand mérite de fournir de très belles photos pour populariser encore un peu plus la discipline… et Lolë. 

Le zen-marketing

Avec ce marketing spectaculaire qui mobilise activement ses clients, cette marque est en train de créer une mode de communication très nouveau, basé sur la participation et la communion et qui lui permet de préempter le monde du yoga dans une dizaine de pays où elle organise ses sessions spectaculaires.

On y voit souvent des célébrités, mais philosophie zen oblige, elles se fondent dans la masse et ne bénéficient d’aucun traitement de faveur : ce qui constitue peut-être un nouveau summum dans le domaine de l’endorsment (l’utilisation des stars dans le marketing). Ainsi, lors de ce grand rassemblement du Grand Palais, Estelle Denis, Laury Thilleman ou encore Anne Hidalgo étaient présentes et n’avaient quitté leurs tapis jaunes que pour quelques clichés publiés ensuite dans Paris Match. Lolë avait déjà organisé un rassemblement de ce type au Champs de Mars en octobre 2011, qui avait réuni 2.000 personnes.

Plus de 10 000 visiteurs attendus

Nouvelle grand-messe, cette semaine, les 11, 12 et 13 octobre avec la deuxième édition du Yoga Festival Paris organisée par le journal Yoga Santé au CentQuatre (19e Arrondissement). Ce salon du Yoga qui avait attiré plus de 10 000 visiteurs l’année dernière, bénéficie de la plus grande attention de la part des grandes marques qui sont en train de surfer sur la vague yoggie.

"Nous manquons de statistiques fiables mais on estime qu’il y a plus d’un millions d’adeptes en France, expliquent les organisateurs de cet événement. Il suffit d’observer le nombre de salles de sports et de club de fitness qui proposent aujourd'hui des cours de yoga pour voir le succès grandissant de cette discipline en France". 
 
Reebok, Nature et Découvertes, Lolë

Parmi les sponsors de cet événement, la marque américaine Reebook, qui explique "avancer ses pions sur le territoire des sports softs (sic) où le mode de vie est aussi important que le sport". Idem pour les magasins Nature et Découvertes, spécialistes du bien être et des tendances new age depuis une dizaine d’années, ainsi que la marque canadienne de vêtements Lululemon et le laboratoire allemands de produits cosmétiques bio Dr. Haushka.

Ces marques ont toutes la même ambition, s’appuyer sur le yoga pour gagner peu à peu le marché grand public, fortes d’une image d’expertise dans le bien être. La France, pays roi de la déprime, du suicide, du mal de dos est un véritable eldorado pour ce business. Au moment où le yoga fait son entrée dans les entreprises, les écoles, les hôpitaux, les maisons de retraite, à la télévision, l’avenir de ce "yoga business" paraît aussi serein et radieux qu’un guru après sa séance de méditation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire